Quirkat

In the press

Pro Foosball – JeuxVideo-World



http://www.quirkat.com/site/wp-content/files_mf/1360680927foosball_page_header.jpg

 

Cela ne surprendra personne, si le football ne manque pas de jeux vidéo, le baby-foot lui, fait l’objet d’un évènement lorsqu’il est question d’un jeu sur celui-ci. C’était le cas lors de la sortie de Foosball 2012 l’an dernier. La concurrence n’a pas tardé à faire parler d’elle puisqu’il est possible d’acheter depuis peu un certain Pro Foosball. Développé par le studio Quirkat, s’impose t’il comme la nouvelle référence du genre ?

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/p/r/pro-foosball-playstation-3-ps3-1361392378-001.jpg

 

Pour un tel jeu, il est toujours plus compliqué de parler des graphismes et de la réalisation générale. Néanmoins, il n’est pas difficile de se rendre compte que celui-ci nous offre une meilleure finition que son concurrent. Le titre nous offre une palette de couleurs importantes rendant ainsi certains matchs particulièrement surprenants où les joueurs sont violets, jaune, orange mais aussi dans des tons fluo rendant les tables très flash. Là où l’on peut constater une importante différence sur l’environnement.

 

En effet si dans le jeu disponible depuis l’année dernière seul la table était visible avec un fond noir peu flatteur, ici différents thèmes sont de la partie avec des fonds dynamiques et tout aussi colorés jusqu’à nous faire voyager. Techniquement, cela reste très convenable que ce soit au niveau des textures ou de la modélisation des joueurs, de la table, de la balle…

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/p/r/pro-foosball-playstation-3-ps3-1361392378-002.jpg

 

A l’image des graphismes et même si là encore le fossé n’est pas énorme, ce nouveau jeu de baby-foot est bien meilleur que son unique concurrent. On constate plusieurs approches, une relativement simple et classique comme son concurrent, et une autre moins arcade et plus simulation où l’analogique sera très sollicité que ce soit pour armer ou tirer. Les règles sont parfaitement respectées et le jeu offre un petit aspect technique qui permet à tous les joueurs de prendre plaisir à jouer et enchaîner les matchs.

 

En plus de matchs classiques, le jeu met à disposition un peu de folie dans les parties où l’expérience est de suite très différente tout en restant amusante. Une longue table, une disparition des rebords, des bosses sur toute la table ou encore des aimants, voilà donc quelques ingrédients qui peuvent faire une apparition dans un des modes de jeu. Le titre perd de son côté “officiel et sérieux” mais gagne en plaisir sans aucun doute.

 

Enfin, autre détail plutôt sympa même si finalement limité, il est possible de gérer la composition des joueurs. Ainsi vous pouvez choisir de jouer avec 2 ou 3 attaquants, même chose pour la défense et le gardien de but où il est possible d’avoir jusqu’à 3 gardiens. Même si l’on compte le nombre de compositions possible avec une main, cette possibilité reste toujours intéressante.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/p/r/pro-foosball-playstation-3-ps3-1361392378-003.jpg

 

En ce qui concerne la durée de vie, cela devrait plaire aux joueurs dans l’ensemble même si certains aspects sont discutables. En effet l’absence de multijoueur online risque de refroidir plus d’un joueur et limite surtout la durée de vie. On découvre donc le mode Match Amical, Championnat Foos, Foos en folie et centre de compétence. Ce dernier propose une rubrique didacticiel ainsi qu’un mode entraînement libre afin de se familiariser avec le gameplay du jeu.

 

Concernant le multijoueur, on peut uniquement jouer jusqu’à 4 joueurs en local, c’est mieux que rien mais insuffisant. Enfin il est bon de signaler que le titre propose pas moins de 13 lieux différents et 3 niveaux de difficulté : Débutant, Pro et Diabolique. Dommage par contre que le titre dispose d’importants bugs de trophées.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/p/r/pro-foosball-playstation-3-ps3-1361392378-004.jpg

 

Pour un tel genre, la bande-son est vraiment un élément mineur. On apprécie toujours lorsque le traitement sonore est de qualité mais son importance dans un tel jeu n’est pas aussi élevée dans d’autres licences. Globalement ici, les thèmes et les bruitages ne sont pas spécialement mauvais mais plutôt basiques. Il n’apporte rien si ce n’est une rapide répétitivité sur l’ambiance sonore.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/p/r/pro-foosball-playstation-3-ps3-1361392378-005.jpg

 

Pro Foosball est la nouvelle référence en matière de baby-foot. Cependant, le titre est loin d’être parfait que ce soit sur sa réalisation, son gameplay son contenu et même sa bande-son. Le gameplay souffre de quelques lourdeurs tandis qu’un mode online serait appréciable.

 

Source